La fée végé qui cuisine

L' Agar Agar quésako?

L'Agar agar est une algue marine de couleur rouge trouvée au japon en 1658.Elle a la vertu une fois en poudre de gélifier les liquides.

Cette substance s'utilise en très petites quantités.
Elle n'a pratiquement ni goût ni couleur.
C'est un liant et gélifiant végétal parfait pour remplacer la gélatine animale.
Il existe une multitude de recettes dans lesquelles l'agar-agar peut être utilisée :confitures, gelées de fruits, flans,  mousses…

 La gelée se forme à condition d'être chauffée à 90 °C, mais ne « prend » qu'à une température de 40 °C environ. L'agar-agar permet de servir des mousses chaudes. 

alors les adeptes de la gélatine, faite un geste pour les cochons et les vaches et passez aux végétales.

agar-agar-algue.jpg

 

voici les proportions pour remplacer la gélatine dans vos recettes par l'agar agar:

Pour un demi-litre de préparation liquide à gélifier, il faut peser 2 g d'agar-agar (en poudre, cela correspond à une cuillère à café rase). Faire chauffer le liquide avec l'agar-agar et le porter à ébullition pendant 30 secondes. La cuisson effectuée, verser le liquide dans un contenant (pots, ramequins, etc.) et laisser refroidir.
Pour ma part j’achète mon agar agar à biocoop sous forme de paquet de 4 sachets.
il est bio et certifié AB.
-vous me direz "pourquoi bio"?
-et bien avec la pollution qui règne je pense que c'est une façon de plus de faire attention.
--->je vous vois venir....moi je préfère la gélatine car le bio n'existe pas avec les vents et nuages de pluies remplit de chimiques et de dépôts de C02 ou de pesticides.
-c'est vrai!mais je préfère cela que d' ingurgiter de la gélatine issus d'un animal de la chaîne agroalimentaire qui sera piqué tout au long de sa courte vie avec des antibiotiques et traitements divers et variés tout en souffrant de sa condition animal considéré comme "meuble" et non comme un "être vivant"

C209710_04.jpgpig10.jpgimages.jpg




22/11/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 165 autres membres