La fée végé qui cuisine

Bùche de noel 2016 sans cuisson, sans gluten,sans oeufs, sans lait façon foret noire

Bonjour à tous, et tout d'abord je vous souhaite un joyeux noël et j 'espère que à la veille de la st sylvestre, vous êtes tous prêt à faire la fête et passer à la nouvelle année...Que vous souhaiter? je crois que le plus important c'est d'être entouré de sa famille et de ces amis et surtout de l'amour et de l'affection des gens que l'on aime, que l'on apprécie.

Pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir un noël à la montagne avec une nouvelle famille superbe, des moments inoubliables, à jamais gravé dans ma mémoire..."la martine" que je suis a appris à skier en une journée et a su profiter de ces instants malgré la douleur de ne pas avoir mes enfants près de moi pour le 24 25 décembre....Mais rassurez vous le 26 ils étaient dans mes bras et on profite pleinement de nos retrouvailles car les voir une fois par mois est un déchirement constant. La vie nous impose des épreuves qu'il faut accueillir pour en sortir plus grand et vainqueur.

 

Bref, passons! Pourquoi une bûche sans cuisson? et bien parce que à la montagne, l'appartement ne disposait pas de tous et notamment d'un four...Alors il m'a fallut ruser et préparer ma bûche sur papier avant de la voir se réaliser non sans mal je vous l'accorde.

 

Buche de noël pour 8personnes

Il va vous falloir des ingrédients à préparer à l'avance bien sure ou si vous êtes adeptes des supermarchés de savoir ou les trouver.

 

Pour la génoise:
24 biscuits à la cuillère ----->recette ICI

1 boite de cerise au sirop et son sirop à garder

 

 

 

 

Pour la chantilly:
1 brique de soyatoo soja ou coco suivant votre goût; ici j'ai utilisé soja que j'ai légèrement parfumé à l'amaretto
1 sachet de chantifix bio sans gluten (biocoop chez moi)
50 G de sucre
2CC d'agar agar et un peu de sirop des cerises

 

 

 

Pour la partie chocolat de la buche:

Je suis partie sur une recette de gâteau au chocolat sans cuisson que j'avais vu un jour sur l'un des blog des participants du meilleur pâtissier, mais je ne serais vous dire qui est ce car je n'ai pas eu le reflexe de noter le blog et en plus j'ai modifié la recette biensûre car elle contenait des œufs.

 

 

 

130 G de purée d'amande blanche
50 G de sucre
200 G de chocolat
130 G de margarine sans lait sans gluten
1 sachet de agar agar

 

 

 

1/ Faire fondre le chocolat avec un peu d'eau ou au préalable vous aurez délayé l'agar agar au micro onde 1minute histoire de faire fondre un peu.
2/ Rajoutez la margarine puis faite à nouveau fondre au micro onde 2/3minutes.....pensez bien que l'agar agar gélifie que à partir de 90degrés...donc n'hésitez pas a rajouter un peu de temps si nécessaire sans faire "cuire le chocolat".
3/ Ajoutez la purée d'amande blanche puis remuez bien.
4/ Dans un moule à cake, mettre du film alimentaire pour vous aider au futur à démouler la buche...
5/ Versez la préparation dans le moule à cake.
6/ Laissez reposer 12 heures

 

 

 

 

Pendant ce repos qui va permettre de commencer à gélifier la buche, on se repose et on va préparer la chantilly que le lendemain.

1/ Dans un bol avec un fouet, versez votre brique de soyatoo(300ML ou 300G clin de yeux a crazyvivivegan)

2/ Ajoutez le sucre et chantifix puis battre au fouet avec de l'énergie....croyez moi ça fait les muscles. C'est là que on se rend compte que son robot chéri nous manque.
3/ Prélever du sirop des cerises et versez y l'agar agar puis faire le chauffer au micro onde pour obtenir un début de gélatine que vous allez incorporer à la chantilly.
4/ Remuez bien l'ensemble pour obtenir un appareil lisse.
5/ Réservez au frais.

 

 

Voilà on se réveille, on dejeune, on va skier tranquilou et on passe à l'étape du montage en début d'après midi.
ON sort son saladier de chantilly, on sort son moule à cake avec son gâteau et là on s'amuse un peu....

 

Le montage:( et c'est pas de la tarte....)

 

 

Il va falloir démouler le gâteau qui sera compact et avec le couteau et un cuillère il va falloir le creuser de manière noble et précise pour obtenir un joli rendu...moi j'ai fais un rectangle pour faire simple...gardez ce que vous avez extrait car il servir...

 



Dans les fondations fraichement nouvelles, glissez y des biscuits cuillères le plus serrer possible puis versez de la chantilly, incorporez des cerises puis à nouveau des biscuits cuillères cette fois ci trempés dans le sirop de cerise mais vraiment un allée retour très léger sinon ils vont rendre de l'eau et la bûche ne sera pas assez solide.
De nouveau de la chantilly et les cerises puis versez en "recomposant" une couche de chocolat assez épaisse pour entourer la chantilly.
Enfin fermez la bûche par une couche de biscuits cuillères sec, que vous allez légèrement enfoncer dans le chocolat.

Laissez reposer 2h au frais....puis démoulez à l'aide du film alimentaire...et décorez à votre goût.

 

15697824_1634419519917348_5779953955180183285_n.jpg


30/12/2016
1 Poster un commentaire

Cinnamon rolls sans gluten, sans lait, sans oeufs.

Hello tout le monde, comment ça va?
Ici on prépare noël tout doucement...J'avais envie de cinnamon rolls...alors tout bêtement une amie m'avait partagé une recette du blog Au vert avec lili et ces cinnamon rolls car elle sait que les pâtes briochées c'est un peu ma bête noire...

J'ai donc lut avec attention la recette de Lili et croyez moi elle a mit le paquet pour obtenir un moelleux de dingue mais voilà beaucoup de ces ingrédients n'étaient pas dans mon placard ou dans celui de mes lecteurs...(oui oui mon blog est finalement plus souvent partagé sur les groupes d'allergies que de vegans) alors du coup beaucoup conservent soit les œufs, soit le lait ce qui leurs facilitent la vie...ou alors ne sont tout simplement pas adeptes de devoir courir loin de chez eux pour trouver ces ingrédients bien spécifiques.

Donc suppression des graines de chia,
suppression du psyllium,
suppression de l'huile de coco
QUI ont été remplacé par un thang zhong sans gluten et de la compote...

Je tiens a préciser que cette recette est longue à faire et j'espère sincèrement que le résultat sera à la hauteur de ma patience et de ces temps de pauses bien trop long pour moi mais nécessaire si on veut une jolie pâte levée.

 

 

Tout d'abord le Thang Zhong c'est quoi?
C'est une pâte composée de 25g de farine de riz et de 125g d'eau que l'on fait chauffer dans une casserole pour obtenir une pâte blanche/translucide ultra collante et molle. Elle remplace le gluten qui n'existe pas dans les aliments sans gluten....Donc idéale pour la brioche et son moelleux.

 

TZ.jpg

 

Passons à la recette.

Cinnamon rolls à la cannelle

100 G DE FARINE DE RIZ
40 G DE FARINE DE MAÏS
110 G DE FECULE DE MAÏS
4 G DE LEVURE DE BOULANGER A REHYDRATER
1 COMPOTE
1 THANG ZHONG
40 G HUILE NEUTRE
150ML DE LAIT DE SOJA VANILLE
2 CS DE CANNELLE MOULUE
5 CS DE SUCRE

Dans un premier temps, il faut préparer le thang zhong...une fois dans la casserole il faut compter 5 10minutes avant que la pâte se forme...
Reservez au frais durant 6 à 12h..(oui c'est long mais d'après pas mal de blogs lut c'est le temps nécessaire)

Donc moi je l'ai fais ce matin et je l'ai ressortie du frigo 1h avant le repas du soir...

 

J'ai après mis tout les ingrédients secs ensembles et bien remuer le tout.
De l'autre, j'ai mis les liquides et à part j'ai préparé mon levain (levure de boulanger et 2cs de lait tiède)
J'ai ajouté le levain aux liquides, puis j'ai versé le tout sur les secs pour finir par le thang zhong et j'ai remué puis malaxé pour obtenir une pâte élastique et légèrement collante.(Farinez bien le plan de travail et vos mains pour éviter de perdre de la matière).

 

Formez une boule et transvasez dans un plat propre avec un cellophane dessus et laissez reposer la pâte 45minutes 1heure dans un four tiède à 20 / 25degres.

Une fois la pâte levée, étalez là sur le plan de travail ou au préalable vous aurez mis du cellophane pour éviter que elle colle et pour l'a manipuler pour facilement au moment du roulage.

Une fois le rectangle formé, badigeonnez de margarine végétale fondue au pinceau puis versez un mélange de sucre+cannelle dessus.



Roulez la pâte en essayant de serrer au maximum. Aidez vous du cellophane.

gif_20161204235845[1].gif

 

Vous remarquerez que mon rectangle a été coupé en deux. A gauche la version cinnamon rolls avec le sucre cannelle et a droite une version avec crème pâtissière pour avoir des chinois...(oui je suis une vilaine gourmande mais je me suis dis que finalement les recettes étaient quasi identiques.

 

Une fois roulée, pour plus de faciliter, il faut les disposer au congélateur au moins 30 40minutes...comme ça à la découpe on en a pas pleins les doigts...et la manipulation est plus propre.

J'avais prévenu que c'était long....j 'espère vraiment que c'est bon et que le rendu sera top ( ils sont dans le four là)

Une fois le temps écoulé au congélateur, il faut découper le boudin en plusieurs morceaux...et les disposer dans un plat ou à nouveau ils vont lever une dernière fois avant le passage officiel au four. Temps de pause de 40minutes (encorrrrrrreeeeeeee pioufff).

20161204_233012[1].jpg

 

 

Cuire 30minutes à 180 degres....et badigeonnez à mi cuisson de lait sucré pour faire dorer la pâte.

 

gif_20161205002257[1].gif

 

Je viens de les gouter à chaud et franchement j'ai un super moelleux....Incroyable......Je suis étonnée de cette performance....
Il n'y a pas l'effet croûte sur le dessus car j'ai utilisé du sucre glace tout le long de la recette pour éviter qu'il remonte au moment de la cuisson et qu'il vienne perturber la cuisson....

Faite comme moi, rajoutez un glaçage fait de lait et sucre glace pour avoir ce brillant....

cr.jpg


04/12/2016
1 Poster un commentaire

Pizza sans gluten , sans lait, sans oeufs,

Bien le bonsoir mes gens.
Ce soir j'avais envie d'une bonne pizza...On connaît tous un super établissement qui fait de bonnes pizzas mais très rares sont celles sans gluten...surtout côté pâte...Alors casse la tienne voici ma version à moi.

 

PIZZA

190 G DE FARINES( 2/3 RIZ 1/3 MAIZENA ET 1CC DE GOMME DE GUAR)
100 ML EAU TIEDE
3/4 D UN SACHET DE LEVURE DE BOULANGER A HUMIDIFIER
2 CS D HUILE D OLIVE
1/2 CC DE SEL

 

1/ Dans un saladier mettre la farine, le sel et l'huile.
2/ Dans un petit récipient, mettre la levure et y ajouter 3cs d 'eau tiède. Laissez agir puis remuer.
3/ versez la levure dans le saladier
4/ Ajoutez l'eau tiède puis malaxer jusqu' à la formation d'une pâte collante puis formez une boule.
5/ Mettre dans un four préalablement tiède pour laisser lever 30 minutes a 1H(en fonction de votre temps et patience...hihi)
6/ Etaler la pâte puis garnir avec vos aliments fétiches

Ici on est sur une version pomme de terre, fromages, oignons, olives

Cuire la pizza durant 12 A 15minutes à 180/200°C (en fonction de votre four)

 

gif_20161124090014[1].gif

 

 


23/11/2016
0 Poster un commentaire

Tartelettes à la mangue "PAY AL MANGO" et flan à l'amande "al amareda" sans gluten, sans lait, sans oeufs, sans soja

Pour continuer dans l'esprit mexicain, voici la recette des tartelettes à la mangue....

Pour la recette de la pâte de la tartelette je me suis servi de ma recette de biscuits de noël que vous retrouverez ICI.
Il fallait un support assez "dur" pour supporter l'humidité de la brunoise et de la confiture.


Pour le reste de la recette, il suffit de deux mangues bien mûres, d'un peu de coco en poudre et de confiture d'abricot maison et c'est tout. Parfois les bonnes recettes n'ont pas besoin de grand chose.

Tartelettes

1/ Epluchez vos mangues et coupez les 4
2/ Coupez vos quarts en petits cubes de même tailles
4/ Disposez sur le fond des tartelettes une bonne cuillère a café de confiture
5/ Ajoutez la brunoise
6/ Saupoudrez de coco
7/ Réservez au frais 3h ce qui permettra à la pâte de boire un peu et de se ramollir sans se casser au moment du dressage.

 

 

Flan à l'amande

500 ML DE LAIT D AMANDE
500ML DE CREME D AMANDE
1 SACHET DE AGAR AGAR
70 G DE SUCRE DE CANNE
CARAMEL

1/ versez dans une casserole, le lait et la crème ainsi que le sachet d'agar agar et le sucre.
2/ Laissez porter à ébullition sur feu doux pour éviter au lait de bruler au fond de la casserole.

Pendant se temps, si comme moi vous avez tout d'avance, versez votre caramel sur le fond du plat puis versez la préparation doucement sur le caramel puis mettre au frais 2h.

Pensez à prendre un moule qui soit bien adapté pour se retourner. Ainsi le caramel coulera le long du flan.

 

gif_20161122104940[1].gif

 

 

 

 

 




22/11/2016
1 Poster un commentaire

Fajitas (wraps) sans gluten, sans lait, sans oeufs,sans soja, vegan et sa sauce

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien!
On se retrouve aujourd'hui avec mon fameux menu mexicain que j'ai spécialement préparé pour la venue de mon amie virginie...vous savez la bloggeuse de beauté vegan ----> ICI , ainsi que pour des amis qui aiment découvrir des choses...

Il fallait donc un repas simple, efficace, vegan, sans gluten et bon vivant....
Et quoi de mieux que des "Fajitas de légumes" avec une farandolle de desserts....

 

Voici donc la recette:

wraps sans gluten, sans soja et vegan

Pour 10 wraps:

250 G DE FARINE DE RIZ
250 G DE FECULE DE POMME DE TERRE
2 CS D HUILE NEUTRE
20 CL D EAU
1 CC DE SEL

1/ Dans un saladier, déposer les farines, le sel et l’huile.
2/ Ajouter progressivement l’eau et délayer jusqu’à l’obtention d’une pâte sans grumeaux.
3/ Séparer la pâte en 10 parts de dimensions égales puis grâce à un rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte pour réaliser des wraps de 2mm d'épaisseur.
4/ Dans une poêle bien chaude, cuire les wraps 1minute sur chaque face.

Attention, ils doivent être suffisamment souple pour être roulés après.

Pour accompagner ces wraps, il faut donc les fourrer avec une sauce à la fois sucrée et relevée.

Sauce pour fourrer les wraps

 

250 G DE MAÏS EN GRAINS
400 G DE HARICOTS ROUGES
2 GROS OIGNONS JAUNE
1 DEMI OIGNON ROUGE
2 POIVRONS ROUGES
2POIVRONS JAUNES
2POIVRONS VERTS
DE LA SAUCE TOMATE, POUR MA PART J'AI UTULISE 2 BOCAUX SOIT ENVIRONS 800ML DE SAUCE TOMATE CUISINEE
SEL
POIVRE
PIMENT selon goût
ET 50 G DE KETCHUP BIO
HUILE OLIVE POUR LA CUISSON

1/ Coupez en fine lanières les poivrons, les oignons jaunes.
2/ Faite les revenir dans l'huile. Ils doivent être encore croquant et la fois fondant.
3/ Rajoutez les haricots rouges et le maïs ainsi que les oignons rouges puis remuez le tout.
4  Versez la sauce tomate puis assaisonnez avec le sel poivre.
5/  Ajoutez le ketchup bio et le piment puis remuez le tout.

Vous devez obtenir une sauce qui enrobe les aliments...cela ne doit pas trop couler. si éventuellement vous aviez mit trop de sauce, je vous conseille de laisser réduire un peu à feu doux.

Il ne reste plus qu' à servir chaud et garnir les wraps avec une bonne louche de la sauce.

Pour ma part j'ai rajouté des protéines de soja texturées que j'avais fais réhydrater le matin même et faite revenir à la poêle pour apporter un peu plus de consistance, vous pouvez très bien rajouter des dès de tofu fumé! Dans ma version servit , j'ai proposé de rajouter du fromage toffuti (vegan sans gluten).
Servir avec du riz blanc et une bonne salade verte. UN REGAL!!!!

 

 

 

gif_20161122111147[1].gif

 

 

 

 


22/11/2016
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser