La fée végé qui cuisine

Pate feuilletée inversée vegan

Qu 'est ce qu'une pâte feuilletée inversée?

C'est une pâte composée de deux pâtons (appelés détrempe)...
Une détrempe contenant beaucoup beaucoup beaucoup de beurre que l'on appelle la détrempe humide OU tourage et une seconde détrempe que l'on appelle la détrempe sèche car celle ci contient bien moins de beurre. Vous l'aurez compris à la base la pâte feuilletée n'est pas vegan.
Sur une pâte feuilletée inversée, la détrempe humide se retrouve sur l'extérieur au lieu d'être emprisonnée à l'intérieur. Elle permet un feuilletage plus volumineux, plus croustillant, plus fondant en bouche.

Ma solution pour éviter d'acheter une pâte du commerce contenant du beurre végétal mais aussi de l'alcool (what?? qu'est ce que ça fait là??)  était de la faire moi même. Oui mais comment faire?


J'adore regarder une certaine émission avec le chef Cyril et la blogueuse Mercotte. J'ai tout bonnement été voir son blog et noté toutes ces astuces comme trouver du "beurre sec"....

Apres étude de plusieurs recettes vegan et de la recette initiale de la pâte j'ai donc trouvé ma recette qui servira dans la foulée à faire ma galette des rois....

 

Recette de la pâte feuilletée:

1ère DÉTREMPE : (dit TOURAGE)

375 g de beurre végétal (DUR) qui sera mis a température ambiante  avant le début de la recette. NE PAS, JE RÉPÈTE, NE PAS UTILISER DE MARGARINE ( COMME JE L'AI FAIT LOL) mais si vous le faites je vous dirai mon astuce.

150 g de farine

1/ Mélangez le beurre pommade et la farine.

ATTENTION ne pas faire mousser le mélange, pour ne pas emprisonner de l'air dedans. Votre feuilletage sera alors raté. Imaginez vous faire comme un crumble bien homogène.

2/ Une fois l'obtention d'une pâte homogène, formez une boule aplatie sur 1 cm d'épaisseur et donnez lui la forme d'un rectangle.

3/ Filmez votre rectangle et laissez le reposer au frais 1H30.


2ème DÉTREMPE:

350 g de farine
110 g de beurre végétal (dur)
150 ml eau+1cs de vinaigre blanc dedans
5 g de sel

1/ Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le beurre pour avoir un début de crumble. Tout doucement, rajoutez petit à petit l'eau et malaxez bien. Pour ma part, il m'est resté de l'eau vinaigrée.

Ne pas mettre l'eau d'un coup car une détrempe avec trop d'eau sera impossible à malaxer, et une détrempe avec un manque d'eau sera dure et difficile à travailler.

2/ Obtenez une pâte homogène, puis donnez lui la forme d'un carré de 2cm d’épaisseur.

3/ Filmez le pâton et mettez le au frigo pour 1H30.

 

Comme je ne suis pas fan des explications mal faites je vous conseille de faire comme moi : de suivre les explications de ce site internet qui a fait une photo par étape...

 

 

Allez directement au numéro 14...et suivez les instructions simples . ICI

 

pate feuilletée.jpg


 

 

 

 

 

 



21/01/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres