La fée végé qui cuisine

Four un jour, four toujours!

Parce que je suis en train de méga galérer avec mon four qui n'est ni à air pulsé, ni à chaleur tournante, je me suis dis : "-Et si je faisais un article sur les fours?".
can-stock-photo_csp6591375.jpg

Attention, pas un article sur les fours en promo mais un article sur la cuisson au four, cet outil très important dans nos vies.

Oui bon ! Vous me direz qu'il n'y a pas grand chose à dire sur ce sujet et pourtant ... Combien de fois, oui combien de fois avez vous raté une recette et entendu "ha mais t'as pas la chaleur tournante, c'est normal !!!" ? Je sais ça fait rager vue le prix des fours à chaleur tournante ... Alors un à air pulsé dans ma cuisine encore moins !

Il doit bien y avoir des astuces... Si si j'en suis sûre!

La première c'est de connaitre les températures des fours ! Certains sont en chiffres de 1 à 9 et d'autres en degrés Celsius.
Voici donc un tableau repère:

 

Thermostat 1 correspond à une température de 30° Celsius

Thermostat 2 correspond à une température de 60° Celsius

Thermostat 3 correspond à une température de 90° Celsius

Thermostat 4 correspond à une température de 120° Celsius

Thermostat 5 correspond à une température de 150° Celsius

Thermostat 6 correspond à une température de 180° Celsius

Thermostat 7 correspond à une température de 210° Celsius

Thermostat 8 correspond à une température de 240° Celsius

Thermostat 9 correspond à une température de 270° Celsius

(Thermostat 10 correspond à une température de 300° Celsius) très rare de voir le th 10 sur les recettes mais je vous le note quand même.

Certains fours ont même l'option de se nettoyer seul comme la CATALYSE ou la PYROLYSE.

La catalyse

Elle s'effectue à 250 degrés. Les parois du four décomposent les résidus de matières. Les parois ne sont pas éternelles et doivent être remplacées après plusieurs utilisations.

 

La pyrolyse

Elle s'effectue à environ 400 à 500° degrés Celsius pendant 2 heures. La température est telle que les déchets de votre four finissent en poussières.

 

Moi j'ai l'option éponge et huile de coude. Mais comme je suis un peu "chiante " sur le ménage, je pose au sol de mon four, une feuille d’aluminium, comme ça en cas de débordements ou autres, c'est la feuille qui est tachée.

 

Bon et concrètement? Que faire quand il faut vraiment une chaleur tournante pour une recette comme les macarons?

On a  l'option de tourner sa plaque à mi cuisson, pour que ceux de devant passent derrière.

(Mais alors ??? Je croyais que l'on n'ouvrait pas la porte du four sous aucun prétexte ??? Oui et bien moi ça m'a sauvé plus d'une fois les recettes de ce blog même. Bon attention quand même, je  ne le fais pas avec des meringues).

Ce que je peux vous conseiller aussi c'est l'option "thermomètre de cuisson" et de cibler vos cuissons après un passage de quelques minutes dans le four. Alors oui on ouvre la porte du four, l'air frais rentre, mais ça permet d'avoir une moyenne quand on a un four électrique qui a juste l'option "four".

 

Voici le second point à aborder.
Végétaliser des recettes c'est bien, on aide la planète, les animaux, notre corps et nos convictions mais parfois les substituts ne réagissent pas de la même manière que les ingrédients des recettes originales.

Prenons les macarons !
Avec la joie du blanc de pois chiche, on peut végétaliser des macarons (ronds et ronds les macarons) mais avec ou sans œufs si on ne sait pas les faire, c'est la catastrophe assurée.

Je suis en plein dans le sujet car mes deux premières fournées sont euh ... ratées.
Preuves en photos:
macarons.jpg

La première photo à gauche montre des macarons avec un temps de cuisson respecté comme sur la recette et une température de four à 120°c.
Ils sont cuits sur le dessus et crus à l'intérieur.
La seconde photo à droite montre des macarons avec un temps de cuisson respecté et une température plus élevée à 140°c.
Ils sont "brunis" et éclatés.

 

Mais je n'ai pas perdu espoir ! Ma 3ème fournée et la 4ème sont bonnes...
Aucune coque éclatée ou fissurée, et elles sont cuites.

Après je crois bien que j'ai obtenu des coques un peu creuses car il aura fallu 17 minutes de cuisson pour avoir un joli résultat à 130°c.
Donc la température 130°c était trop forte. Nous restons donc à 120 125°c.

Là encore, je pense que la recette y est pour beaucoup aussi... N'ayant jamais fait de macarons avec ou sans œufs j'ai donc pris une recette pour nuls qui prône le tant pour tant... et au lieu des blancs en neige d’œufs, j'ai mis mon jus de pois chiche.

J'ai contacté des pros du macarons mais aucune n'a testé avec le jus de pois chiche... alors on ne peut que ce fier au visuel du seul blog trouvé en tapant "macarons vegan" sur google qui a donc réussi à avoir tout pareil---> ICI

 

Voici donc mes macarons. Sont mignons hein?

La recette très prochainement...

macarons reussit.jpg

 

 

 



13/06/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 165 autres membres