La fée végé qui cuisine

Cannelés sans oeufs (vegan) , sans lactose, sans gluten

C'est en me baladant sur Pinterest... (oui j'ai un Pinterest maintenant ! Il est formidable cet outil) que je suis tombée sur une superbe photo de cannelés... J'en avais l'eau à la bouche. Mais c'est quoi ces petites gourmandises?
C'est bordelais de base, avec du rhum ( encore mieux), craquant à l'extérieur et fondant à l'intérieur...

 

Bon, il faut aussi que j'essaie. Comme je n'aime pas trop le gluten en ce moment (vous l'avez remarqué, le blog propose plus de recettes sans gluten qu'avec...mais c'est tout  fait logique, un prochain article vous expliquera pourquoi, comment, où, et tout et tout), j'ai donc cherché dans mes livres une version sans gluten.

ZUT, la seule version que j'avais ,comportait des œufs... Bon et bien végétalisons tout ça.

Voici ma version :

 

Recette pour 30 mini-cannelés (ou 15 moyens je pense)

500 ml de lait d'amande (vanillée encore mieux)
1 crème dessert végétale  la vanille
35 g de margarine
1 bon bouchon de rhum (moi 1.5 hihi)
50 g de poudre d'amande 
150 g de farine de riz complète
160 g de sucre glace
2 cs rase de fécule de maïs 
option: 1 bonne cuillère à soupe de caramel en topping (caramel sec avec ajout de crème pour avoir une consistance crémeuse...)

 

1/ Versez le lait, la margarine et la fécule dans une casserole et laissez chauffer jusqu'à ce que la margarine soit fondue.
2/ Dans un saladier, mettez le reste des ingrédients secs ensemble et remuez.
3/ Ajoutez la crème dessert et le caramel, remuez un peu puis ajoutez les liquides de la casserole.

L'appareil est liquide, c'est normal. Sur la recette originale, elle est aussi liquide donc "no panic"!

4/ Remuez bien. Mettez votre four à préchauffer a 220°c.
5/ Versez la pâte dans les moules et mettez au four.
6/ 10 MINUTES A  220°c puis entre 30 a 45 MINUTES à  180°c (tout dépend de la taille de vos cannelés. J'ai une version mini et en 40 minutes max, tout était cuit...).
7/ Dégustez tiède.

 

cannelés vegan sans gluten.jpg

(Encore une fois, je suis navrée du rendu photo, j'essaie de faire progresser ce côté, quand on sait que 80% des recettes faites le sont grâce à une photo ou une odeur...Mais ne soyez pas dupe, les photos dans les livres sont retouchées à 100% et les gâteaux ou produits sur les photos sont laqués de gloss pour être bien brillants....Parole d'un photographe pro culinaire à qui j'ai fait appel pour la suite de mon projet pro)

 

si vous souhaitez mon Pinterest, demandez le c'est avec plaisir que je vous ajouterai.....la fée végé


11/03/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 165 autres membres