La fée végé qui cuisine

Tiramisu vegan

c'est un dessert que j'aime énormément.
mais si on regarde la vrai recette de ma belle sœur,et bien elle y est 8 œufs et 500 g de mascarpone! autant dire que j'en mange plus depuis mon végétalisme.

Mais c'est sans compter sur internet qui donne toujours des recettes.voici donc ma version du Tiramisu vegan,inspiré du blog VG-ZONE.NET-------------> ici

Tiramisu Vegan

Ingrédients pour la génoise aux amandes

320 gr de farine T 55
250 gr de sucre de canne
11 gr de levure chimique
3 gr de bicarbonate de soude
3 grosses pincées de sel
60 gr de purée d'amande
30 cl de lait d'amande à la vanille ou neutre
15 cl d’eau
15 ml de jus de citron
15 ml de vanille liquide
2 gouttes d’arôme amande amer

 

Préchauffer le four à 180°:

-Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients secs ensemble (farine, sucre, levure, bicarbonate et sel).
-Ensuite, dans un autre saladier, verser les liquides ainsi que la purée.
-Mélanger le tout et verser ce liquide sur les ingrédients secs. Mélanger vigoureusement afin d'obtenir une pâte homogène.

 

Dans un lèche frite de taille moyenne (35×25 cm), couvrir avec du papier sulfurisé en prenant soin que le papier protège aussi les côtés. Verser toute la préparation et enfourner durant 30 minutes.(j'ai un petit four donc j'ai fais ma genoise en deux fois.pour eviter d'avoir une genoise trop épaisse.)

 

Après le temps de cuisson, laisser refroidir la génoise dans son moule. 

 

En fonction de votre dressage il y a deux possibilités:


-Soit vous découpez des rectangles de la taille de votre moules que vous découperez dans l’épaisseur (donc 1 rectangle=2 génoises)


-Soit vous prélevez sur la génoise 4 cercles à l’aide d’un emporte pièce adaptées à vos verrines. Si vous n’avez pas d'emporte pièce, utilisez un verre adapté.
Couper les cercles en deux dans l'épaisseur afin d’obtenir un total de 8 cercles et réserver ! (2 ronds de génoise par verrine)

 

pour ma part comme pour la recette d'origine,il est resté de la genoise. j'ai donc fait un second tiramisu qui a été mit au congélateur.
Note : Si votre moule à génoise est plus petit, la genoise sera plus épaisse donc pensez à rajouter du temps de cuisson.
Si votre moule est plus grand, vous obtiendrez une génoise plus fine, a ce moment là ne la découpez pas dans l'épaisseur.

 

Ingrédients pour la chantilly :


1 briquette de soyatoo toping cream soja
1 cuillère à soupe de sucre glace
1 trait de vanille liquide
25 cl de café fort
2 à 3 gouttes d’arôme amande amer 

 

Préparation :

avant de monter ma chantilly,je l'a passe au congel 5 -10 munites avec les fouets du batteur et le saladier.

Verser la crème  dans le bol, la vanille liquide, le sucre glace,Mettre en route le fouet électrique et monter la préparation jusqu’à à ce qu’elle devienne épaisse.

Dans un autre récipient , verser le café et l’arôme amande dans un récipient profond, plonger les génoises et les poser au fond du plat.

NB: pour ma part je fais chauffer le café avec l'arôme d'amande avec 1 cs de rhum ou deux.une fois le mélange chaud,l'alcool ayant disparut,on ne garde en bouche que le bon gout du rhum.

A l’aide d’une maryse, prélever de la chantilly battue et déposer sur les génoises imbibées. Imbiber à nouveau le reste des génoises dans le café et les poser sur les sur la chantilly. Couvrir les génoises avec le reste de crème et saupoudrer de cacao amer. Réserver au frais 1h et déguster ensuite.

 

Les tiramisus se conservent très bien au frais( 2 a 4 jours) et se tiennent très bien au congélateur.(j'ai testé)
pour une perfection en bouche, réalisez le tiramisu la veille,et laissez le reposer la nuit au frais.il en sera que meilleur.

 

tiramisu.jpg

 je n'ai pas pu prendre de photo de mon montage.ils ont été trop vite mangé
hihi


23/11/2014
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres