La fée végé qui cuisine

Recette du cake au yaourt (sans lait, sans œufs) et version sans gluten & Lemon curd vegan et sans gluten

Vous vous souvenez du gâteau d'anniversaire de mon fils, l'un des gâteaux était un cake au citron avec lemon curd ...
Et bien, comme j'ai un peu de temps, je vais vous livrer la recette.
Je n'avais pas grand choses dans le frigo et peu de temps car tout un buffet à faire en plus.

Donc je suis partie sur un gâteau au yaourt ----> vous savez la recette que l'on teste tous à l'école quand on est petit ...
"3 Pots de farines, 2 de sucres etc etc".  Voilà, on se souvient !

 

Aujourd'hui je vous mets la recette nature que vous pourrez agrémenter comme vous le voudrez : au chocolat, à la pistache, café ou même en marbré dans la version que j'ai faite aujourd'hui.


Recette:
Pour un cake de 8 personnes

1 pot de crème vanillée au soja ou à l'amande ou au riz ...les crèmes desserts que vous avez l'habitude de manger.
3 pots de farine 
2 pots de sucre
1 pot de lait végétal
3/4 de pot d'huile neutre
1 sachet de levure
en option : 1 tablette de chocolat 

1/ Dans un saladier, verser la crème dessert et ajouter la levure chimique...ça mousse et tant mieux. Remuer le tout.
2/ Dans l'ordre, ajouter la farine, le sucre, l'huile et le lait et remuer pour obtenir une pâte bien homogène.
3/ Séparer la pâte en deux pour la version marbrée.
4/ Faire fondre le chocolat dans un récipient avec un fond d'eau puis ajouter-le à une des parties séparées. Remuer bien pour que la pâte soit bien cacaotée.
5/ Dans un moule à cake, verser la pâte chocolatée en premier puis par dessus celle à la vanille.
6/ Planter un couteau jusqu'au fond du plat et dessiner des "W"  à l'envers pour créer les marbrures. Puis dans l'autre sens aussi.
7/ Enfournez au four 35- 40 minutes à 190°c
---> si par contre, vous êtes comme mon fils, vous n'aimez pas la croûte des gâteaux, et bien moi je le fais cuire en deux fois :
Etape 1: je couvre le gâteau durant 30 minutes ;

Etape 2 : je remets 20/25 minutes  (en fonction du four, n'étant pas chez moi je dois dompter la bête.) sans aluminium.
8/ Attender qu'il soit froid pour le démouler.


Recette version sans gluten

Pour un cake de 8 personnes

1 pot de crème vanillée au soja ou à l'amande ou au riz...les crèmes desserts que vous avez l'habitude de manger.
3 pots de farine (2 pots de riz et 1 pot de farine de millet)
2 pots de sucre
1 pot de lait végétal
3/4 de pot d'huile neutre
2 cs de fécule de maîs
1 sachet de levure sans gluten
en option : 1 tablette de chocolat sans gluten

 

Puis procéder comme pour la version n°1.

 

J'ai découvert il y a peu la farine de millet, alors ne vous étonnez pas si en ce moment mes recettes en contiennent ... Je suis accro.

La recette du lemon curd utilisé lors de l'anniversaire de mon fils l'a voici :


Recette du lemon curd :
J'ai eu un pot bien rempli, en même temps il me fallait une bonne quantité pour fourrer le cake.

3 citrons (2 jaunes /1 vert)
220 g de sucre
2cs ou 3 si elles sont petites d'huile neutre (colza, pépin de raisins ou encore tournesol)
100 ml d'eau froide
3 cs de fécule de maïs
2 gouttes de colorant jaune liquide (pas plus sinon on va croire que c'est industriel ou martien)



1/ Coupez les citrons en deux et avec un presse agrume en extraire le jus.
2/ Dans une casserole, ajoutez le sucre, l'huile et le colorant puis le jus.
3/ Délayez la fécule dans l'eau froide puis ajoutez le mélange dans la casserole et faites chauffer jusqu'à ce que mélange épaississe.
4/ Versez votre préparation dans un récipient puis déposez à même là préparation un film alimentaire type cellophane pour éviter qu'une pellicule se forme.
5/ Mettez la préparation au frais 1h .

 

Après, il ne vous reste plus qu'à couper votre gâteau en deux ou trois et de le fourrer avec la crème de citron (ou lemon curd)
c'est un vrai régal....

Voici la version marbré....à mon retour de vacances je posterai ma version avec le lemon curd.

 cake au yaourt.jpg

 

 

cake yaourt.jpg



06/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 165 autres membres