La fée végé qui cuisine

Pavlova sans oeufs (vegan) et sans gluten

Hier, j’étais partie pour faire des meringues avec le fameux jus de pois chiche mais mon essai à comment dire ???

Eux et bien, rien.
Pourtant j'ai suivi la recette à la lettre...
C'est au second essai que ça a fonctionné pour moi.

Mais pourquoi ?
J'ai ajouté le sucre de suite avec le jus de pois chiche et tout monté en neige ensemble. La première fois j'avais mis le sucre après la neige et tout est retombé.

 

Du coup, des meringues ce matin pour l'école de mon fils... Comme une idiote je n'ai pas pris de photos.

En revanche, mes ratés d'hier je ne voulais pas les jeter... Alors j'ai cherché des recettes à base de meringues et voilà que la PAVLOVA me tombe sous les yeux... Incroyable comme la photo était belle.

 

Mais c'est quoi une PAVLOVA?
C'est une meringue surmontée de chantilly et de fruits rouges... Un régal en bouche... Enfin je vous dirai ça très vite, je finis l'article pour la goûter.

Ma version est vegan, car sans œufs, et sans gluten car j'ai rajouté un chantifix bio sans gluten pour tenir ma chantilly soyatoo.

C'est un dessert qui allie  une couche très sucrée grâce à la meringue, une couche légèrement sucrée (voir pas du tout pour ma part) de chantilly et enfin une couche de fruits acidulés....

Il est de coutume de faire la PAVLOVA avec des fruits rouges mais en cette saison, je n'avais que des pommes, kiwis et bananes dans mon frigo...

La belle affaire ça ira très bien !

 

Histoire de la PAVLOVA :

Pavlova, un dessert Néo-Zélandais, qui se nomme ainsi en l’honneur de Anna Pavlova, une ballerine qui séjourna dans l’hôtel Wellington où le dessert a été inventé durant son séjour (source Wikipédia). C’est la version des néo-zelandais, parce que les Australiens revendiquent eux aussi l’invention de ce dessert… Allez donc savoir qui a raison

Voici l'artiste :

Anna_Pavlova_1912.jpg

 

Passons à la recette.

 

Recette
135 g de jus de pois chiche
200 g de sucre glace
1 fouet électrique ou un robot
Des kiwis
Des pommes
1 poche à douille et une douille étoile 
1 brique de crème soyatoo chantilly
1 sachet de chantifix bio sans gluten

 

1/ Dans un saladier, mettez le jus et le sucre et montez le tout au batteur
2/ Pré chauffez le four à 100°C
3/ Mettez les blancs dans la poche à douille et formez vos meringues. Faites de grosses meringue comme des nids d'oiseaux...
4/ Laissez cuire 1h à 100°c sans ouvrir la porte du four, elles devraient être beiges en fin de cuisson.
5/ Laissez reposer 1h avant de les manipuler.
6/ Montez votre crème en chantilly puis ajoutez le chantifix bio.
7/ Dans chaque nid, disposez votre chantilly avec une cuillère de façon généreuse.
8/ Épluchez et citronnez vos pommes puis coupez les en petits dés.
9/ Épluchez les kiwis et coupez les en morceaux en forme de triangles.
10/ Disposez le tout avec harmonie sur la chantilly.
11/ Réservez au frais 30 minutes avant dégustation.

 

pavlova kiwi pomme.jpg

Comme promis, ça été mon dessert de ce midi.
RECTIFICATION:
il vaut mieux dresser le dessert peu de temps avant le dessert car la mise au frais à légèrement ramollit la meringue,elle avait donc perdu un peu de croquant.

 



02/04/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 165 autres membres