La fée végé qui cuisine

Fraisier pour les pressés, sans oeufs, sans lait, vegan

Parce que j'adore ma copine Virginie, vous savez c'est la demoiselle qui tient le blog  "Beauté vegan" <---(voici le lien). Il n'y a pas plus crazy qu'elle.
Elle a décidé de créer un onglet dans son blog où elle proposera des recettes super simple pour les pressés voir même pour ceux qui ont une aversion à la cuisine.

 

Du coup, c’était logique pour elle (et je la remercie) que je lui crée deux recettes toutes simples mais qui épatent les papilles.

Voici donc le "fraisier pour les pressés..." qui accompagnera la recette express de la crème anglaise, spécialement faite pour son blog.

 

Recette pour 2 jolies parts

1 part de pâte sablée sans œufs et sans lait (les premiers prix souvent sont parfaites, sinon je vous conseille les magasins bio ou tout simplement de la faire.)-----> ou alors pour le fun de finir ses placards comme moi : 90g de cake vegan sans gluten et 30g de margarine. Mixer le tout et façonner votre fond de tarte (comme la base d'un cheesecake) puis mettre au frais 20 minutes. Vous aurez une version plus moelleuse.

1 barquette de fraise (française par pitié...18 sur mon fraisier)
250 ml de lait vanillé (soja, amande ou même noisette)
15 g de fécule de mais
20 g de sucre
1 cc de vanille en poudre
1/2 cc d'agar agar


1/ Dans un premier temps découper une bande dans votre pâte de 21 cm de long x 9 cm de large
2/ Piquer la pâte et la faire cuire à blanc dans un four à 180°C pendant 15 à 20 minutes suivant si vous aimez que elle soit légèrement dorée ou dorée.
3/ Dans un saladier passant au micro onde, (moi j'utilise le pichet micro plus de tupp), mettre le lait, la fécule, le sucre et la vanille. Remuer le tout.
4/ Faire cuire au micro onde 2 minutes puis remuer. Verser la moitié dans un récipient.
---->Nous venons de créer notre crème anglaise express
5/ Dans le reste de crème anglaise, verser 1/2 cc d'agar agar et faire cuire à nouveau 2 minutes. (surveiller bien le saladier, cela risque de déborder parfois)
6/ Une fois la préparation cuite, verser la de suite sur le fond de tarte....attention cela gélifie assez vite, il faudra donc être rapide.
7/ Mettre au frais 15 minutes pour créer un petit "choc thermique". Cela va aider à gélifier .

Voilà les deux tiers du fraisier express pour les pressés est fait ! Il ne vous reste plus qu'à :
1/ Laver et équeuter les fraises
2/ Les disposer sur la tarte
3/ Décorer de pâquerettes du jardin pour le côté champêtre du printemps.
4/ Le placer au frais durant 1h

Le petit pot de crème anglaise, quand à lui a eu le temps de refroidir. Il a peut être épaissi. Pas de panique : placez le tout dans un blender, robot ou mixeur a pied, ajoutez du lait en petite quantité et mixez jusqu'à l'obtention d'une crème se rapprochant de la consistance d'une pâte à crêpe.

 

Voilà c'est maintenant terminé !
Franchement j'ai du mettre 20 minutes au total pour tout faire....il n'y a pas plus express et facile à faire, que l'on soit novice en cuisine ou allergique à la cuisine.

 

fraisier express.jpg fraisier express1.jpg




17/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres