Vegan et régime....
Bonjours à tous.
Quand on devient Vegan, il s'opère un miracle... On maigrit... (enfin tous sauf moi). Mais pourquoi donc alors?
Je me suis dis "c'est peut être le fait d'avoir été au régime depuis 2009?... (oui j'ai la fâcheuse tendance à prendre 50 kilos enceinte et sans rien y faire de particulier)... Mais non, car quand je fais attention je maigris bien (600g par semaine de moyenne avec Weight Watcher).
Mais depuis quelques temps je ne maigris plus, voir je grossis... Pourquoi? Pourquoi moi ??? J'ai déjà repris entre 3 à 5 kilos (oui je donne une fourchette car j'ai 4 balances à la maison... ça y est vous comprenez à qui vous avez à faire... La névrosée du poids.)
J'ai donc changé de méthode de régime pensant que c’était "ww" qui avait un soucis avec moi et le résultat à été bluffant : + 1 kilo, alors que j'avais tout suivi à la lettre... J'ai d'abord hurlé, pleuré et suis restée énervée 24h sans décrocher une seule parole... (oui bon avec le poids suis un peu extrême, mais quand on est mal dans sa peau ça fait c**** de se dire que les efforts ne paient pas.)
J'ai donc été consulter mon docteur (il n'est pas vg et ne comprend pas mon engouement à ça mais il est très pro sur le reste...)
Pour lui l'histoire n'est pas compliqué il y a deux solutions :
- soit je grossis parce que je mange trop ou mal et-ou me bouge pas assez (ça c'est possible, je ne pratique pas de sport ou alors le sport intellectuel : je réfléchis des heures à ce que je pourrai faire sans me lancer vraiment... Ba ça épuise!
- soit j'ai des soucis de santé "autres" et que cette prise de poids pourrait être un signe.
Je rassure tout le monde, je vais très bien. Le constat est simple : je mange trop... Surtout depuis la naissance de ce blog.
Mais alors que faire ? Un régime encore ?
Oui mais cette fois on va prendre en compte les soucis actuels de santé (rien de grave je rassure), prendre en compte l’éviction du gluten que je fais depuis un moment, prendre en compte mon moral (plus je stresse plus je grossis) et bien sûr prendre en compte que je ne mange pas ni viandes ni poissons qui sont l'apport de protéines le plus important dans un régime classique connu par tous.
Ma grande connaissance des régimes m'a poussée à de suite éviter les régimes "monodiets" les régimes "peu équilibrés ou qui suppriment beaucoup d'aliments".
Je voulais un régime qui prenne en compte mon corps et ses envies. J'ai donc lut beaucoup de choses sur un tas de méthode de régime.
Manger sain, équilibré et faire du sport on le sait tous est la clé de la réussite, mais moi ma gourmandise je ne voulais pas la mettre au placard et être frustrée sur ma période de régime pour que celle-ci finie je me jette sur le frigo et je dévore tout ce qui s'y trouve !
C'est en farfouillant sur le net, que j'ai trouvé un blog qui parlait chrono nutrition ici... avec des morphotypes précis de gens et l'aspect de leurs vies...
J'ai lu avec intérêt l'ensemble car je ne connaissais pas vraiment ce régime.
En gros chaque morphotype a un régime adapté pour recadrer sa façon de manger.
Si on suit la logique je suis "tronc d'arbre à tendance ruben"... Hein?? Quoi???
Morphologie monolithique (un seul bloc).
En général plutôt masculin, on rencontre malgré tout des femmes Tronc d’arbre.
Corps massif dans son ensemble
Visage augmenté de volume
Disparition de la taille
Hanches trop fortes
Fesses semblant aplaties en raison du volume occupé par le bas du dos
Membres épais
Visage augmenté de volume, trop de poitrine, taille trop épaisse (on ne la voit plus), hanches trop larges, membres épais.
Excès : sucres lents, lipides.
Risques : diabète, maladies métaboliques, hypertension, hyperlipidémie, arthrose, rhumatismes, goutte.
Vos erreurs : trop et mal au petit déjeuner, pas assez au goûter, trop au dîner.
Les corrections : moins de sucres, moins de féculents, plus de viande
On va pas se mentir, oui oui et oui , tout ce qui est dit est vrai, mise à part la photo qui me ressemble pas mais les grandes lignes sont là.
Le petit dej c'est l’orgie, à midi c'est faible, au goûter j'en prends pas et le soir le dicton "qui dort dîne" je connais pas mais malgré ça je respectais mon quotas de points ww donc je voyais pas le mal. C'est en réfléchissant à l'article que je me suis dis qu'il fallait faire quelque chose.
Je peux manger à MOI seule, 500 g de pâtes cuites et me dire que j'ai encore faim (bon juste pour les pâtes, c'est drôle comme certains aliments vous rendent addictif d'un sous produit caché : LE SUCRE).
Et si mon problème de poids n'était pas la quantité en soit mais la quantité de sucre mangé dans la journée ?? On sait tous qu'au cours d'un régime, le sucre est interdit. Et si j'en consommais sans savoir ? Je me suis donc intéressée à mes aliments dans l'assiette et leur composition avec le petit tableau et la case "glucide". Et bien, le constat fait peur, tout ce qui est "transformé" contient souvent plus de sucre que les autres catégories.
Qu'en est-il de la cuisine dite "maison" et bien, certains produits que j'utilise même vegan sont très sucrés.
Je vais donc suivre le protocole de ce régime chrono nutrition en version vegan et sans gluten qui finalement donne du sucre que à certains moment de la journée.
Mais que propose le protocole comme menu ?
Voici ma version :
Matin :
80 g de fromage (bien gras et vegan)
40 g de pain sans gluten
10 g de margarine vegan
1 thé sans sucre-sucrette-aspartame-sirop érable, agave ou autres en gros pas de sucre
Midi : repas 4 heures après le petit déjeuner
180 g de protéines type tofu, soja texturé
2 cs de féculents type légumineuses car plus consistantes (pour éviter le sucre des féculents classiques)
16h : repas après 5 heures après le midi
30 g de chocolat noir sans gluten à 70%
2 cs d'amandes
1 petit fruit
Soir
180 g de protéines
2 cs de légumes cuisinés
ou salade verte à volonté avec sauce crudité maison
+ 2 extras par semaine ou 1gros
Je ne ferai pas d'article avant la fin des 15 premiers jours, pour savoir si le sucre caché est vraiment un tueur de moral ou si c'est moi qui est un soucis de mesure.
ici
Boissons lights? sucrettes ? Pâtovore comme moi (mangeur de pâtes?)
Pensez vous qu'un retour à une alimentation saine passe aussi par l’éviction du sucre?
Comment faites vous pour éviter de sur-consommer du sucre?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 165 autres membres