La fée végé qui cuisine

Le gluten et les maladies

Le gluten c'est bien connu est le trouble fête de la maladie de cœliaque, mais pas que.
Beaucoup de maladies moins ou peu médiatisées font l'objet d’éviction totale au gluten. Il est prouvé par de grands spécialistes qu'arrêter le gluten peut favoriser  la diminution voire la disparition des symptômes chez les malades.

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de la maladie de LYME.

"C’est une maladie causée tout d’abord par un spirochète, une bactérie puissante et très perturbante pour le système immunitaire.  Cette maladie est parfois difficile à diagnostiquer en raison de ses symptômes variés, peu spécifiques et pouvant être confondus avec d’autres maladies et qui cause :
hyperactivité, douleurs chroniques, autisme, épilepsie, schizophrénie,  migraines chroniques, troubles de l’apprentissage, fibromyalgie, anorexie, dépression, fatigue chronique, sarcoïdose , troubles du rythme cardiaque, maladie de Charcot (SLA), maladie d’Alzheimer, sclérose en plaques, etc.

Mais aussi : problèmes digestifs, douleurs articulaires, difficultés de mobilité, difficultés de concentration, troubles de la mémoire, difficultés pour réaliser les tâches du quotidien, perte de paroles, diarrhées, prise de poids, fatigue chronique ...

Vous l'aurez compris, un enfer au quotidien ... Mais alors quel rapport avec le gluten?

Et bien, comme le système immunitaire est mal en point, une éviction totale du gluten est recommandé pour améliorer le quotidien car des désordres enzymatiques apparaissent à cause de LYME, de ce fait le gluten est très dur à digérer pour le corps et crée des soucis d'ordre intestinal.

m_tique_038.jpgc'est pas très joli à voir ça.

Lorsqu'on se fait piquer par le spirochète (plus simplement appelé tique), généralement on donne des antibiotiques, mais parfois malheureusement ça suffit pas !


Récemment j'ai fais la connaissance d'une personne atteinte de cette maladie, elle est également la modératrice d'un groupe "Sans gluten sans lactose"----> ici, groupe dont je suis membre depuis peu.

On a beaucoup discuté par message et je tenais à parler d'elle ici, de  cette maladie et de l'impact du  gluten qui, encore une fois, perturbe la vie.

 

Voici l’interview:

Voici Agnès allias "Petite alizée" sur facebook. 11198619_10204178648202436_1329896321_n.jpg

Tout d'abord, quel age as tu?

-31ans

Pourquoi avoir crée un groupe Sans gluten et lactose?

Pourquoi un groupe sans gluten? Et bien je l'ai crée en 2014. Le groupe sans gluten et lactose est mis en place depuis maintenant un peu plus d un an, suite à la découverte de mes intolérances et allergies alimentaires.
Passionnée par  l'hygiène de vie et alimentaire, je me suis dis qu'un lieu de partages de recettes, des informations santé et bien-être serait intéressant !
Ce groupe est un moyen pour s'entraider, se confier et partager afin de vivre au mieux de façon saine !

Est ce que le gluten a une incidence dans ta vie?

- Diagnostiquée en 2013 intolérante au gluten mais aussi au lactose, je n'en consomme plus !
Ayant de fortes douleurs depuis des années : douleurs articulaires, problèmes digestifs etc L éviction totale me permet aujourd'hui d avoir 70% d' amélioration des symptômes !
Car l'arrêt du gluten et du lactose diminue les inflammations.
Diagnostiquée maladie de lyme également en juillet 2014, j ai d'autres symptômes associés !
En effet manger et boire sans lactose et gluten est bénéfique pour bien des maux liés à la maladie de LYME.

Quel est pour toi le plat (sans gluten) le plus merveilleux?

très bonne question !
Je répondrai que manger sans gluten est tout simplement génial car nous pouvons créer de nouvelles choses, innover aussi.
Je compare le sans gluten à de la magie !
Gourmande comme je suis, choisir est un défi pour moi alors je dirai les crêpes salées ! On peut revisiter sous différentes façons !

Des projets pour l'avenir?

passionnée par l'être humain, la nature, la cuisine, la médecine naturelle, j'envisage de me mettre à mon compte en tant que Naturopathe !
Accompagner les personnes, les conseiller, avoir un mieux être de façon naturelle est à mes yeux essentiel !
Je ferai aussi du coaching bien être depuis mon cabinet mais aussi par Skype.
D'autres prestations seront proposées comme du coaching, accompagnement pour faire ses courses par exemple dans les rayons sans gluten et lactose car nous savons tous que cela peut être le parcours du combattant surtout au début d'une éviction !
Plein de projets à venir, pour suivre mes actualités direction mon blog : ici le blog
 et  bien sûr, sur le groupe sans gluten et lactose qui ne compte pas moins de 3605 membres à aujourd'hui.

Merci d'avoir répondu  mes questions.
la fée


Vous l'aurez compris, le gluten n'est pas la cause de toutes les maladies mais l’éviter permet à beaucoup de malades de se sentir mieux sur le long terme !
Si un jour, vous êtes mordu par une tique, allez consulter de suite votre médecin, ce sont de vilaines bestioles... Il n'y a qu'à voir la souffrance que nos amis à 4 pattes endurent quand une ou plusieurs morsures de tiques sont là.

 

Pour finir, je glisse ici le lien vers la cagnotte de mademoiselle Petite Alizée pour l'aider dans son projet.
cagnotte de agnès (il reste 7 jours avant que la cagnotte ne se clôture)

 

 Mes sources pour cet article: maladie de LYme et  Lyme santé

 



27/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres