La fée végé qui cuisine

Madeleines sans gluten à l'huile d'olive

Que dire ? C'est vrai ça, souvent je présente mes recettes du jour avec une phrase. Et bien aujourd'hui non ! Je n'ai pas envie.
(je préfère parler pour rien ! Oui ça aussi ça arrive souvent)

Allez passons vite... VOICI LES MADELEINES SANS GLUTEN,VEGAN , A LA VANILLE !

Haaa de l'huile d'olive ? Et bien croyez moi, ce mélange est un régal.

C'est après ma première fournée un peu sèche que j'ai décidé de mettre de l'huile ! Sauf que je n'avais plus que de l'huile d'olive sous le coude. Et bien soyons fou, essayons !!!

QUE DIRE? MIUMMMMMMMMMM

Recette:

90 g de farine de riz 

90 g de fécule (maïs ici)

100 g de sucre brun

100 g de margarine

20 g d'huile d'olive (mettez 10 g au début et goûtez la recette si le goût n'est pas trop fort pour vous, ajoutez encore 10 g)

1/2 sachet de levure sans gluten

1 cs de vanille liquide

120 g de lait de soja vanillée (ou amande vanillée)

 

1/ Préchauffez le four à 210°.
Dans un saladier, versez la farine, le sucre, la levure, la fécule et mélangez le tout.


2/ Faites un puy au milieu du saladier et rajoutez y le lait et la margarine fondue.


3/ Remuez le tout.

 

4/ Laissez reposer au frais 2 bonnes heures (je sais c'est long mais cela permet de faire la belle bosse des madeleines).


5/ Dans votre moule en silicone, disposez 1cs de pâte dans chaque empreinte, et "claquez" votre plat pour tasser la pâte.

6/ Faites cuire les madeleines 4 minutes à 210° puis 7 minutes à 180°. J'ai un four électrique et après une première fournée je me suis aperçue que 2 madeleines sur 5 avaient bien gonflées ! Pourquoi? Car ces madeleines étaient juste sous la résistance du four. J'ai donc changé mon moule de sens pour avoir toutes les madeleines sous la résistance et hop le miracle fût !

velinstac20141215_200030.jpg

 

Vous pouvez remplacer la vanille par du citron, de la fleur d'oranger, des pépites de chocolat  ou pourquoi pas  faire une version salée avec carotte/curcuma, tomate paprika. Laissez vous emporter par la créativité.
Après discussion hier soir avec une amie, elle me demandait si la texture n'était pas trop "friable".
Je lui ai répondu "un peu, mais comme toujours avec le sans gluten".
Elle m'a donc soufflé l'idée de "la gomme de guar"

Ce matin au réveil, hop 10 g de sucre en plus dans la pâte et 1 cc de gomme de guar. Mises au four 12 minutes à 180°.
De très belles madeleines bien gonflées et moins friables à la dégustation à "chaud".

DONC RAJOUTEZ 1CC DE GOMME DE GUAR DANS LA RECETTE. Néanmoins la recette fonctionne sans pour ceux qui ne serait pas adepte des gommes.

velinstac20141216_080519.jpg

Voici ma seconde version avec la gomme de guar et donc 24 h de repos à la pâte.



15/12/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 165 autres membres