La fée végé qui cuisine

Macarons sans oeufs, sans gluten

Haaaa cette recette je crois est THE RECETTE dont on devait se passer lorsqu'on est vegan ou tout simplement intolérant aux oeufs.
Grâce au blanc de pois chiche, qui je vous le rappelle a la même texture et propriété que le blanc d’œuf, et bien on peut enfin faire des Macarons dignes de ce nom et qui font honneur à notre gourmandise.

Blanc de pois chiche j'en parle ici dans un précédent article.

Allons passons à la recette qui a eu un franc succès lors de mon pic nic mensuel avec mon duo de coupinette.......

 

Recette pour 22 macarons (de taille un peu plus grande que en commerce)
ou 44 coques

100 g de jus de pois chiche
(j'avais mis 100 g de sucre mais après dégustation c'est fort sucré ) 
70 g de sucre poudre
1 pincée de sel
5 gouttes de citron

125 g de poudre d'amande
125 g de sucre glace

Ustensiles : 1 Maryse en plastique, une poche à douille avec une douille ronde en forme, du papier sulfurisé.


1/ Mettez le jus de pois chiche dans votre batteur et le sel. Montez le tout en neige. Quand le mélange commence à être ferme, ajoutez le sucre et battez encore. Quand vous obtenez une texture bien ferme et brillante, ajoutez le citron qui aide à stabiliser la mousse.
2/ Dans un saladier, mettez la poudre d'amande et le sucre glace. Mélangez. Pour ma part je mets un couvercle sur mon saladier et je secoue pour bien homogénéiser le tout.
3/ Passez le tout au tamis pour avoir une poudre la plus fine possible.
4/ Versez cette poudre sur les blancs et mélangez avec votre maryse. Passez votre spatule du bas vers le haut en faisant un cercle pour éviter de "casser" les blanc. Ne mélangez pas trop vite et fort ça peut retomber assez facilement.
5/ Versez le tout dans votre poche à douille et formez vos macarons... Attention espacez un peu les macarons car ça gonfle à la cuisson...
6/ Laissez reposer à l'air libre 20 minutes (on appelle ça le croutage)
7/ Pendant ce temps, faites chauffer votre four à 130°c (c'est ma chaleur perso, il faudra tester votre four pour avoir une chaleur entre 120 et 130°c max)
8/ Cuire 17 minutes (c'est le temps de cuisson idéal avec mon four pour avoir des coques parfaites mais les deux premières fournées ont été ratées : l'une pas assez cuite en 12 minutes et l'autre la chaleur mise plus fort a tout bruni et craquelé les coques).
9/ Laissez reposer vos coques avant de les décoller du papier .
10/ Ajoutez votre ganache au choix
11/ Assemblez vos macarons.

 

Ganache chocolat
Ici la recette pour tempérer votre ganache pour avoir une jolie brillance comme sur ma photo.
150 g de crème végétale
250 g de chocolat noir
10 g margarine ou 1 cc d'huile de coco

 

macarons reussit.jpg



15/06/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 165 autres membres